Zahra Bensaid est une Marocaine résidant à Palencia (Castille-et-León) depuis trois ans. Très affectée par le séisme qui a frappé le Maroc et dans lequel elle a perdu sa mère et 32 proches, elle appelle à participer à la collecte de solidarité lancée par le Centre islamique de la ville pour aider les sinistrés du drame.
La Marocaine est inconsolable. Elle a perdu sa mère et plus de 32 membres de sa famille paternelle dans le tremblement de terre qui a touché son pays d’origine le 8 septembre. « Vous ne savez pas ce que ça fait d’apprendre que presque toute votre famille est décédée… Je n’ai eu aucune nouvelle pendant les premières heures, ils ont attendu plusieurs jours avant de m’informer », confie-t-elle à La Razón, encore sous le choc. Zahra ajoute que plus de 20 proches ont été blessés et sont hospitalisés et qu’un de ses oncles se trouve dans un état très critique.
La famille de Zahra vivait à Taroudant, l’une des zones les plus touchées par le séisme. Les équipes de secours n’arrivent pas encore à accéder à ces zones parce que les routes sont toujours bloquées. La MRE ne réalise pas qu’elle ne verra plus ses oncles et cousins. « Ils avaient une vie, ils avaient des enfants en bas âge et maintenant il ne reste plus rien », déplore-t-elle. Malgré sa tristesse et son cœur meurtri, Zahra a décidé de venir en aide aux sinistrés. « Ils ont besoin d’aide, des couvertures, des vêtements chauds et un peu de nourriture ».
Pour Zahra, il faudra plusieurs mois pour construire de nouveaux logements aux sinistrés alors que l’hiver approche. Une couverture « peut changer leur vie », affirme la Marocaine. C’est pourquoi elle soutient le Centre islamique de Palencia qui a lancé une campagne caritative en solidarité avec les victimes du séisme, appelant les citoyens de la ville à faire don de médicaments, de couvertures, de vêtements, de nourriture de base et de produits pour bébés, ainsi que des tentes, des pompes à eau ou des panneaux solaires.
Kamal el Okbani Naimi, initiateur de la campagne, est ouvert à toute forme d’aide. « J’espère que les habitants de Palencia vont nous donner un coup de main, car les gens souffrent beaucoup », a-t-il déclaré, précisant que tous ces dons seront emballés et acheminés au Maroc dans des camions. « La collecte avance à un bon rythme, le premier camion qui partira est déjà presque plein », a ajouté Kamal. Le centre continuera de recevoir des dons « tous les jours, y compris le week-end, entre 10h et 13h30 et l’après-midi, de 18h à 21h », jusqu’au vendredi 22 septembre.
Source: dayfr.com