La compagnie maritime Intershipping traverse une mauvaise passe financière. Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, qui a confirmé l’information devant le Parlement, a affirmé que le gouvernement œuvre pour inciter des investisseurs marocains à s’intéresser au secteur du transport maritime.
Les navires battant pavillon marocain assurant la desserte entre le nord du Maroc (Tanger ville, Tanger Med) et le sud de l’Espagne (Algésiras, Tarifa) se font de plus en plus rares. Le retrait inattendu de la société Intershipping, lié à des problèmes financiers, laisse le champ vide face aux mastodontes internationaux (FRS, Balearia, etc.). La présence du capital marocain continuera d’être assurée par AML, propriété du magnat de la finance Othmane Benjelloun.
En visite à la Chambre des Représentants ce lundi 25 décembre, Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, a confirmé les difficultés financières auxquelles est confrontée Intershipping. Depuis 2012, cette compagnie de ferry marocaine assure les traversées du détroit de Gibraltar, reliant l’Espagne et le Maroc.
Le ministre a souligné que cette entreprise «n’a pas respecté ses engagements pris dans le cadre d’un accord relatif à la liaison maritime entre Tanger et l’Espagne« . Il a toutefois précisé qu’AML reste opérationnelle et continue d’assurer les traversées.