À l’occasion du remaniement gouvernemental ce jeudi, La franco-marocaine Sarah El Haïry est nommée secrétaire d’État à la Biodiversité. Membre du Conseil municipal de Nantes, l’élue était jusqu’ici secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service national universel.
Sarah El Haïry, actuelle secrétaire d’État au Service national universel, va désormais être en charge de la Biodiversité au sein du nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi soir l’Élysée dans un communiqué, suite au remaniement. Un poste rattaché au ministère de la Transition écologique. Elle prend ainsi la suite de Bérangère Couillard, qui va être nommée ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes.
Née le 16 mars 1989 à Romorantin-Lanthenay, dans le Loir-et-Cher, de parents marocains naturalisés français, un père médecin anesthésiste et une mère cheffe d’entreprise dans la restauration, elle passe le baccalauréat à Casablanca.
Sarah El Haïry est issue du MoDem dont elle est vice-présidente. Élue députée de la 5e circonscription de Loire-Atlantique en 2017, elle entre au gouvernement trois ans plus tard comme secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. C’est également en 2020 qu’elle devient conseillère municipale de Nantes et conseillère communautaire de Nantes Métropole. Elle est nommée secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel le 4 juillet 2022.