Du mercredi 6 au dimanche 10 décembre 2023, « L’IMA fait son festival ! » met à l’honneur la danse vivante issue du monde arabe et de ses diasporas.
Pour sa première édition, l’IMA explore les liens indéfectibles d’une scène contemporaine en pleine ébullition avec un patrimoine culturel foisonnant, pour créer des formes nouvelles, en prise avec le monde d’aujourd’hui et de demain…Du mercredi 6 au dimanche 10 décembre 2023, « L’IMA fait son festival ! » met à l’honneur la création vivante issue du monde arabe et de ses diasporas.
Le festival se veut être une plateforme vivante, participative et festive avec des créations souvent inédites, empreintes de l’héritage des cultures du monde arabe. Des danses Incarnées par des artistes confirmés ou émergents, toutes générations confondues. Tous les espaces de l’IMA seront des scènes en ébullition. La compagnie Kif-Kif Bledi déploiera spectacles, défilé, table ronde, cours de danses….
Initiation aux danses amazigh d’Afrique du Nord
Au menu, danses Chaabi, Fazzani, Raï, Kabyle, Chaoui, Ahwach, Reggada, Aalaoui. Avec les membres, danseurs, et professeurs émérites de la compagnie Kif-Kif Bledi. Une initiation aux danses traditionnelles.
La compagnie Kif-Kif Bledi promeut, depuis sa création en 2017, une ouverture sur les danses issues des traditions du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et du Liban. Ses membres sont des passeurs d’un genre nouveau, ayant une approche entre modernité et traditions. Ils s’érigent en défenseurs des patrimoines dansés ancrés au plus profond de leurs cultures, avec des apports nouveaux, fruit de brassages des cultures.
Parmi les dates à retenir
Atelier 1 : Mardi 05/12 à 18h30, Danse Fazzani (Tunisie). Atelier 5 : Jeudi 07/12 à 18h30
Danse Chaabi (Maroc). Atelier 6 : Jeudi 07/12 à 20h, Atelier chorégraphique de préparation au spectacle. Atelier 9 : Samedi 09/12 à 11h Danse chaouie (Algérie)