Maroc : vers une prolongation du confinement

Les Marocains doivent encore s’armer de patience face à la pandémie. Suite au récent « avertissement » du ministre de l’Intérieur, c’est le journal casablancais Assabah qui a levé ce vendredi le lièvre, en dévoilant le projet du gouvernement El Othmani visant à prolonger de « deux semaines supplémentaires » la période de confinement, afin de juguler la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Dans son édition électronique de vendredi 5 juin, Assabah annonce que « lundi prochain, l’Exécutif tranchera, la question de la prolongation de la période du confinement, et ce, pour la 3ème fois » depuis mars dernier.

Pour rappel, les autorités marocaines ont instauré le 20 mars 2020 un état d’urgence sanitaire avec un confinement de la population, prolongés deux fois depuis.



« Certains membres du gouvernement considèrent que le prolongement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires est nécessaire afin de circonscrire la pandémie », souligne le journal.

Sur le plan technique, ces deux semaines supplémentaires « vont permettre à l’indice de propagation du virus R0 de se stabiliser », ajoute la même source.

A noter que la gestion gouvernementale de l’état d’urgence sanitaire et les perspectives du déconfinement seront au menu de la séance mensuelle de politique générale du chef de l’Exécutif, Saâd Eddine El Othmani, le lundi 08 juin à la Chambre des représentants, selon un communiqué officiel.