Tamazight au menu du Conseil de gouvernement marocain

Plusieurs projet ont été adopter par le conseil de gouvernement marocain dont celui qui fixe la composition et les modalités de fonctionnement de la Commission interministérielle chargée du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe.

Ce projet de décret a été préparé par le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports. Le texte devrait mettre en évidence les étapes de la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe et les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les différents secteurs de la vie publique.

Le texte devrait préciser le rôle du Conseil national des langues et de la culture marocaine, du Conseil supérieur de l’Éducation, de la formation et de la recherche scientifique dans les réunions annuelles, consacrée à l’examen des plans d’action et des programmes sectoriels liés à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe.



Selon le ministre Amzazi, le décret se prononce aussi sur le fonctionnement de cette Commission à travers la tenue d’au moins deux réunions par an, convoquées par le président. Quant au secrétariat permanent, il a pour but de préparer les réunions, d’élaborer un rapport de synthèse annuel sur le niveau de mise en œuvre des projets, tout ceci en coordination avec les institutions gouvernementales concernées.